top of page

Le voyage

  • Photo du rédacteur: mairiesgboishimont
    mairiesgboishimont
  • 4 juil. 2018
  • 2 min de lecture

Dimanche 27 Août 2017, c’était le voyage annuel du foyer rural de Bois-Himont. Cette année, nous restions en Normandie, puisque la destination choisie était la maison et les jardins de Claude Monet à Giverny.

Départ, 8h15 avec Dominique, le chauffeur du car. 74 passagers à transporter. On a commencé par la visite des jardins et de la maison de Monet. Un voyage dans le temps dans le monde de la peinture. Le célèbre peintre arrive à Giverny en 1883 et décide d'y déposer ses bagages. Il y vivra pendant 43 ans, y puisant son inspiration, aidé en cela par la vallée de la Seine et sa lumière. Passionné par le jardinage, il achètera des terrains contigus à sa propriété pour y aménager le jardin et l'étang que l'on connait encore actuellement. Il y élèvera ses 2 enfants et les 6 enfants de sa seconde épouse, recevant ses amis parisiens dont G. Clemenceau fut peut-être le plus illustre.

Nous avons déjeuné à Jouy/Eure, à l'auberge des 3 étangs. Après cette agréable pause, nous avons pris la route de Pacy/Eure pour embarquer à l'ancienne gare SNCF dans un train d'époque qui nous a emmenés jusqu'à Breuilpont, empruntant l'ancienne ligne Rouen-Orléans, créée en 1885 et fermée en 1989. C'est une association de passionnés qui gère désormais ce tronçon depuis 1993. Le convoi composé de 5 wagons était tiré par une locomotive Diesel Decauville des années 50. A noter que ce convoi comportait un wagon "Alsace-Lorraine" de 1913, wagon qui fut légué à la France par l'Allemagne en 1918, en tant que dommage de guerre; un des plus anciens de France.

A Breuilpont, un moment de balade dans le village. Puis nous sommes rentrés vers Pacy par ce train d'un autre temps dont les bruits, grincements et chaos rappelaient des souvenirs aux plus anciens. Le car reprenait ensuite la route de Bois-Himont où, avant de se séparer un apéritif était offert par le foyer rural. Cette journée laissera sans doute un merveilleux souvenir dans les esprits, le soleil y ayant, lui aussi, apporté sa contribution.

Posts à l'affiche
Posts Récents
Revenez bientôt
Dès que de nouveaux posts seront publiés, vous les verrez ici.
Archives
Rechercher par Tags

© 2018 par Antoine Jagou. Créé avec Wix.com

BOIS_HIMONT-76.jpg
bottom of page