Balade à Veules les Roses
- mairiesgboishimont
- 4 juil. 2018
- 1 min de lecture

Samedi 23 Septembre 2017, le foyer rural de Bois-Himont a organisé une visite de Veules-les-Roses. Là-bas, nous avons retrouvé Sophie, la guide de l'office de tourisme, sur le parking des cressonières. Elle a fait part de ses connaissances, avec une pointe d'humour, n'étant pas avare d'anecdotes et réponses aux questions posées.
Ce fut tout d'abord la source de la Veules, dénommée "plus petit fleuve de France" et les cressonnières. Le groupe passait ensuite par "l'abreuvoir". On a prolongé par la promenade des Champs Elysée, longeant le fleuve et ses moulins dont le dernier cessa son activité en 1956.
Puis on a rejoint la mer qui resplendissait en cet après-midi ensoleillé. Un peu d’histoire alors : Anaïs Aubert, actrice de la comédie française y a posé ses valises dans la première moitié du 19e siècle, pour dit-on s'y consoler d'un chagrin d'amour.
Quelques noms connus sont venus à Veules ou y ont possédé une demeure, comme Jules Michelet, les frères Goncourt, Albert Clemenceau (frère de Georges), les peintres russes et bien entendu Paul Meurice et son ami Victor Hugo.
Celui-ci y vint à plusieurs reprises et laissa le souvenir d'un homme généreux. Il finança notamment un banquet pour les enfants de la cité avec une tombola où tous les tickets étaient gagnants, si bien que les chérubins repartirent tous avec un cadeau. Une photo, d'ailleurs, immortalise ce moment où l'auteur des Misérables pose au milieu des enfants. Des rue, place et commerce portent son nom.
Pour terminer, nous avons visité l'église St Martin des 13e, 16e et 17e siècles.
